La pollution numérique, quésaquo ? (part 2)
La pollution numérique est engendrée par la fabrication des équipements (cf part 1), mais aussi par le fonctionnement du réseau internet.
Internet n’est pas « immatériel » : il est composé de nombreux Data Centers, dotés d’une multitude d’équipements informatiques (serveurs, ordinateurs, ...), qui permettent de stocker et de transférer des données (vidéos, photos, emails, pages web,…) vers nos terminaux domestiques. Toutes ces technologies numériques doivent être alimentées, et génèrent un coût énergétique important. En France, 10 % de l’électricité produite est consommée uniquement par des Data Centers, dont 40% de cette consommation uniquement pour les refroidir !
Le numérique est responsable aujourd’hui de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit 1.5 fois plus important que le transport aérien !
La consommation mondiale de streaming vidéo (Netflix, Youtube, …) représente 60 % des flux de données sur internet et émet 300 millions de tonnes de Co₂ dans le monde chaque année. Cela correspond à la pollution d’un pays comme l’Espagne !
Regarder une heure de vidéo sur internet consomme autant d’électricité qu’un réfrigérateur pendant une année, et envoyer 20 mails par jour pollue autant que parcourir 100Km en voiture !
Écrire commentaire