Le câble sous-marin à fibre optique de Google reliant les Etats-Unis à l'Europe entre en activité.

Après 30 mois de déploiement, Dunant, le câble sous-marin de Google reliant Virginia Beach aux Etats-Unis à Saint-Hilaire de Riez en France, entre en activité. Ce câble de fibre optique doit permettre à Google de consolider son infrastructure pour mieux commercialiser ses services cloud.

 

Long de 6 400 kilomètres, il peut atteindre une vitesse de transmission de 250 terabits par seconde, suffisante pour transmettre trois fois par seconde, d'un côté à l'autre de l'océan, la bibliothèque numérique du Congrès Américain parmi les plus grandes du monde. Dunant devrait aider les clients à mieux exécuter les applications dans le cloud.

Le prochain câble sous-marin mis en ligne sera le Grace Hopper (mise en service 2022). Il dotera Google Cloud d'un réseau mondial de liens en fibre optique et de câbles sous-marins.

 

Selon l'institut Telegeography, bien que Google domine aujourd'hui ses concurrents sur le marché des câbles sous-marins, avec bientôt 15 câbles à son actif (dont cinq détenus en propre), le géant américain est suivi de près par les autres géants américains du numérique, Facebook (12 câbles), Microsoft (5 câbles) et Amazon (5 câbles).


Écrire commentaire

Commentaires: 0