Les communications continuent sans encombre depuis le 17 mars, malgré l’importante augmentation des trafics voix et de données, mais le déploiement tourne au ralenti.
Nous évoquions la semaine dernière les retards pris dans le déploiement de la fibre optique et du plan Très Haut Débit, il en est de même pour la 4G mobile.
Le confinement mettant en lumière les inégalités territoriales de couverture, l’opération de grande ampleur « New Deal Mobile pour la 4G » lancée en 2018 et qui consiste au déploiement rapide de la 4G dans les zones peu ou mal couvertes, est aussi très ralentie.
Entreprises de construction de pylônes fermées, problème de livraison de béton pour couler les dalles, difficultés à trouver des grutiers et des structures métalliques, impossibilité de procéder aux raccordements électriques non prioritaires… Tout cela a fortement pénalisé l’activité.
Le directeur de la Fédération Française des Télécoms indique que « 50 à 80 pylônes livrables d’ici fin juin 2020 ne le seront sans doute pas. La première échéance du New Deal mobile fixée en juin 2020 avec 485 nouveaux sites semble difficile à atteindre ».
Écrire commentaire