Chargeurs de smartphones : Risque d’incendie et de choc électrique !

 

 

Chargeurs de smartphones : Risque d’incendie et de choc électrique !

Anodin, le chargeur de smartphone ? Pas si sûr ! Ce petit boîtier, constitué de nombreux composants électroniques, est plus complexe qu’il n’y paraît. Bien qu’encadré par plusieurs normes, on trouve des modèles à tous les prix, de 1 € à 35 €. Se valent-ils ?

UFC que Choisir a sondé le marché en testant 20 chargeurs achetés dans différents points de vente ou marketplaces, 11 se sont révélés dangereux !

Résultats inquiétants qui confirment l’alarmant constat des sapeurs-pompiers français, ces chargeurs sont à l’origine de la moitié des incendies domestiques.

Absence de marquage et instructions de rigueur, défauts de sécurité électrique, connecteurs de broche mal fixés, plastiques trop fins et de mauvaise qualité ou accessoires trop fragiles…

Derrière cet affligeant constat, une simple question : comment ces chargeurs dangereux arrivent-ils sur le marché ? Leur provenance n’est pas un mystère, ils sont tous fabriqués en Chine. Lors du passage en douane, il suffit de présenter un certificat de conformité CE « Le système de surveillance repose sur des télédéclarations ; nous ne lançons des contrôles qu’en cas de suspicion », expliquent les douaniers français. D’où la relative tranquillité des importateurs… 


Écrire commentaire

Commentaires: 0